Principe du rappel
L'effort appliqué par le galet sur la came permet également le rappel des roues en ligne droite dès que le conducteur lâche le volant ; il est effectif même à l'arrêt.
Le rappel du volant vers la position neutre doit s'effectuer à vitesse décroissante, ce qui nécessite un frein. Ce frein fonctionne comme un régulateur à dé bit variable.
Position Neutre Braquage Rappel (volant lâché)
Fig. 5 Fig. 6 Fig. 7
Position neutre - Fig. 5
La pression venant du régulateur centrifuge est identique dans les chambres A, B et C. Le tarage du ressort R est nul.
Braquage - Fig. 6
La rotation de la came déplace le piston de rappel, le clapet se soulève permettant l'échappement du liquide vers le ré gulateur centrifuge. Le ressort R se comprime et fait remonter la chemise.
Rappel - Fig. 7
Dès que le conducteur lâche le volant, le piston tend à ramener celui-ci en position neutre, ce qui entraîne une chute de pression rapide dans la chambre C ; le clapet se ferme.
La perte de charge due au gicleur détermine en fonction du tarage du ressort R le débit dans la chambre C. Le tarage du ressort R, diminuant avec le rappel, le débit dans la chambre C décroît et entraine de ce fait un ralentissement progressif jusqu'à l'arrêt du volant en position neutre.
F - La force exercée par le galet sur la came en fonction de la vitesse du véhicule. En position neutre la force F passe par le centre de rotation O de la came = couple de rotation nul. Fig. 5
La force F se décompose en deux forces F 1 et F 2. Fig. 6
F 1 - La force exercée par le galet sur la came au poin de contact.
F 2 - Réaction sur le cylindre.
La force F 1 engendre un couple de rotation de la came, C = F1 x 1 proportionnel à l'angle de braquage et à la vitesse du vé hicule. Ce couple s'oppose à celui exercé par le conducteur. Le rappel automatique du volant vers la position neutre s'effectue par l'intermédiaire du couple C.